Bachelard ou l'impossible détour

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Par Bertrand Vergely

Si on trouve chez Bachelard (1884-1962) une justification de la philosophie des sciences à travers la nécessité d’être rigoureux et de travailler, mais également une justification de la philosophie de la poésie à travers la philosophie du rêve, on ne voit nulle part une philosophie expliquant pourquoi il importe de tenir ensemble la dualité travail-rêve, rêve-travail. Bachelard fait de la métaphysique à sa façon. Mais que suggère le détour qu’il emprunte ?

Bertrand Vergely, philosophe, a enseigné à Sciences-Po Paris. Il est professeur en classes préparatoires littéraires à Orléans et donne aujourd’hui des cours à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages de philosophie et d’essais dont La Foi ou la nostalgie de l’admirable (Albin Michel, 2003), Le Silence de Dieu (Presse de la Renaissance, 2006), Retour à l’émerveillement (Albin Michel, 2010), Deviens qui tu es (Albin Michel, 2014), La Tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur, 2015).

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Par Bertrand Vergely

Si on trouve chez Bachelard (1884-1962) une justification de la philosophie des sciences à travers la nécessité d’être rigoureux et de travailler, mais également une justification de la philosophie de la poésie à travers la philosophie du rêve, on ne voit nulle part une philosophie expliquant pourquoi il importe de tenir ensemble la dualité travail-rêve, rêve-travail. Bachelard fait de la métaphysique à sa façon. Mais que suggère le détour qu’il emprunte ?

Bertrand Vergely, philosophe, a enseigné à Sciences-Po Paris. Il est professeur en classes préparatoires littéraires à Orléans et donne aujourd’hui des cours à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages de philosophie et d’essais dont La Foi ou la nostalgie de l’admirable (Albin Michel, 2003), Le Silence de Dieu (Presse de la Renaissance, 2006), Retour à l’émerveillement (Albin Michel, 2010), Deviens qui tu es (Albin Michel, 2014), La Tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur, 2015).

Par Bertrand Vergely

Si on trouve chez Bachelard (1884-1962) une justification de la philosophie des sciences à travers la nécessité d’être rigoureux et de travailler, mais également une justification de la philosophie de la poésie à travers la philosophie du rêve, on ne voit nulle part une philosophie expliquant pourquoi il importe de tenir ensemble la dualité travail-rêve, rêve-travail. Bachelard fait de la métaphysique à sa façon. Mais que suggère le détour qu’il emprunte ?

Bertrand Vergely, philosophe, a enseigné à Sciences-Po Paris. Il est professeur en classes préparatoires littéraires à Orléans et donne aujourd’hui des cours à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages de philosophie et d’essais dont La Foi ou la nostalgie de l’admirable (Albin Michel, 2003), Le Silence de Dieu (Presse de la Renaissance, 2006), Retour à l’émerveillement (Albin Michel, 2010), Deviens qui tu es (Albin Michel, 2014), La Tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur, 2015).