Cin’Elio

Depuis de nombreuses années, Elio Suhamy enthousiasme les spectateurs de Passerelles en leur présentant des grands classiques du cinéma mondial, qu’il n’est pas toujours facile de visionner aujourd’hui, surtout en VO.

Croisant les perspectives historique, artistique et cinématographique, en s’interrogeant sur la notion de “Classique”, il offre à ses auditeurs une occasion inédite de revoir ou découvrir des chefs-d'œuvres.


Cinéma - Furie, (Fury) film de Fritz Lang (1936) avec Spencer Tracy et Sylvia Sidney
janv.
11

Cinéma - Furie, (Fury) film de Fritz Lang (1936) avec Spencer Tracy et Sylvia Sidney

Par Elio Sumahy

Dans une petite ville du Middle-west, un brave homme est arrêté par la police, accusé d'avoir enlevé une fillette. Les "honnêtes citoyens" font le siège de la prison et organisent un lynchage... 

Un film magistral sur la bêtise meurtrière de la foule et sur la dilution de responsabilité dans les crimes collectifs. Lang, qui venait de quitter l'Allemagne nazie, savait de quoi il parlait.

 Un film qui résonne étrangement si on songe à l'Amérique d'aujourd'hui.

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« Rio Bravo » de 1959, de Howard Hawks
nov.
16

« Rio Bravo » de 1959, de Howard Hawks

Un shérif taciturne (John Wayne), secondé par un alcoolique (Dean Martin), un vieil infirme (Walter Brennan) et un jeunot insolent (Ricky Nelson), affronte la vengeance d'un riche propriétaire dont le frère est en prison. Sur ce thème rebattu, Hawks propose LE western archétypal, avec ses thèmes fétiches : l'amitié et la rédemption, et résume 60 ans d'histoire du western. Nulle cavalcade, peu d'actions (mais quand il y en a, quelles scènes sublimes !), de la musique, de l'humour, de la simple joie d'être là, ensemble. Un régal.

Ancien élève de la FEMIS, Elio Suhamy, a réalisé des documentaires pour Arte et France TV et participé à une trentaine de films.

Il enseigne la réalisation et l’écriture de scénarios à l’Université de Paris IV Sorbonne et à la FEMIS.

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Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, John Ford, 1940)
sept.
16

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, John Ford, 1940)

Cycle : "Pourquoi est-ce un classique ?"

Par sa narration déstructurée et complexe ?


Par ses trouvailles techniques ? Par l’incroyable performance d’Orson Welles, qui interprète le personnage principal depuis sa jeunesse jusqu’à son extrême vieillesse ? 


Tout à la fois, bien sûr. Mais surtout par la façon dont Welles reprend les leçons de ses maîtres (Ford, Murnau, Griffith) et insuffle une fantaisie, une inventivité de chaque instant. Citizen Kane signe l’acte de naissance du cinéma moderne.

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La Mort aux trousses (North by Northwest, Alfred Hitchcock, 1959)"
mars
16

La Mort aux trousses (North by Northwest, Alfred Hitchcock, 1959)"

Cycle : "Pourquoi est-ce un classique ?

Dans l’Amérique de la Grande Dépression, une famille miséreuse quitte l’Oklahoma sur un camion brinquebalant. Direction la Terre Promise : la Californie. 

Notre deuxième “classique” va à la rencontre du plus humain et du plus oscarisé des grands cinéastes: John Ford. Personnages attachants et complexes, interprétation parfaite, élégance subtile de la mise en scène. Après Welles l’extraverti spectaculaire, voici Ford, pudique et attentif au désespoir de l’humanité.

Quand on lui demandait qui étaient les trois plus grands cinéastes, Welles répondait : “Ford, Ford et Ford”.

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Les Temps modernes (Modern Times, Charlie Chaplin, 1936)
janv.
27

Les Temps modernes (Modern Times, Charlie Chaplin, 1936)

Cycle : "Pourquoi est-ce un classique ?"

Par sa narration déstructurée et complexe ?


Par ses trouvailles techniques ? Par l’incroyable performance d’Orson Welles, qui interprète le personnage principal depuis sa jeunesse jusqu’à son extrême vieillesse ? 


Tout à la fois, bien sûr. Mais surtout par la façon dont Welles reprend les leçons de ses maîtres (Ford, Murnau, Griffith) et insuffle une fantaisie, une inventivité de chaque instant. Citizen Kane signe l’acte de naissance du cinéma moderne.

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Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
nov.
18

Citizen Kane (Orson Welles, 1941)

Cycle : "Pourquoi est-ce un classique ?"

Dans l’Amérique de la Grande Dépression, une famille miséreuse quitte l’Oklahoma sur un camion brinquebalant.

Direction la Terre Promise : la Californie. 

Notre deuxième “classique” va à la rencontre du plus humain et du plus oscarisé des grands cinéastes: John Ford.

Personnages attachants et complexes, interprétation parfaite, élégance subtile de la mise en scène. Après Welles l’extraverti spectaculaire, voici Ford, pudique et attentif au désespoir de l’humanité.

Quand on lui demandait qui étaient les trois plus grands cinéastes, Welles répondait : “Ford, Ford et Ford”.

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