Historique

Pendant de longues et passionnantes années, Ariane Merceron-Vicat, agrégée de Lettres classiques, enseigne, à Paris puis à Lyon, le Français (Secondaire) et  la littérature (Supérieur). 

Passionnée de toutes les formes de transmission, elle ouvre un club de littérature pour ses lycéens, organise des événements culturels pour ses étudiants, crée un ciné club, multiplie les rencontres …

2010 2011

À Paris, épaulée par de jeunes ingénieurs et de nombreux étudiants enthousiasmés par le projet, elle décide de réaliser son rêve : créer un lieu convivial de rencontres et d'échanges, réunissant étudiants et adultes autour de conférences stimulantes, de cinéma et de spectacles….Passerelles est né !

 Les soirées ont lieu dans le salon d’Ariane. Elles se développent peu à peu…

2015

Passerelles réunit plus de 750 personnes dans son mailing list, reçoit des intervenants prestigieux dans les domaines les plus variés (parmi lesquels Michel Winock, Etienne Klein, Jean-François Clervoy, Sir Michael Edwards, Marc Dufumier, Daniel Maximin, Abdennour Bidar, Daniel Mesguich, Jean-Yves Leloup, Guillaume Lecointre, etc…), propose une programmation organisée en cycles. Pour une saison donnée, cette programmation va jusqu’à compter plus de 60 événements. Ariane quitte l’Education Nationale pour se consacrer à Passerelles.

2022

Installée en Normandie et soutenue par ses enfants et son entourage, Ariane décide d’y “transporter” Passerelles.

Le projet est ambitieux: elle quitte un lieu où tout est en place et fonctionne  bien pour un endroit de campagne où elle ne connaît alors… qu’une dizaine de personnes !

Heureusement, l’endroit en question se prête merveilleusement au projet. Ariane prend son temps pour organiser les lieux, structurer les événements à venir, rencontrer de nouveaux participants potentiels, communiquer sur ce qu'elle veut faire. Avec ses conférenciers préférés et habitués, elle  lance quelques soirées en guise de sondes pour voir si le projet peut prendre.

2024

En septembre 2024, l’enthousiasme qui entoure le projet se révèle  plus que stimulant.  Un groupe de bénévoles s’est mis en place…Avec eux, Ariane  lance la première programmation construite des “Passerelles Normandes”sur le thème : 

À quoi peut-on croire aujourd’hui?”

A ses fidèles conférenciers, Gaël Giraud, Jean-Luc Suissa, Elio Suhamy , Bertrand Vergely, l’équipe est heureuse d’ajouter Guillaume Pitron, Catherine Wihtol de Wenden, David Ravet…

Et ce n’est que le début !

Quelques premiers “Passerelliens”...