Retour à tous les événements

Nous, les Européens, et l’élargissement: qui trop embrasse…

Par Jean-Luc Suissa et Louis Mouchotte

“Qui trop embrasse mal étreint”: ce proverbe semble bien définir le rapport de la France aux élargissements de l’Europe.

À l’heure d’une nouvelle Guerre Froide avec la Russie, notre pays qui fut pendant les années 1970-1980, le fer de lance du projet d’Europe “de l’Atlantique à l’Oural”, est devenu l’un des plus réfractaires à de nouvelles adhésions. 

De quoi ce scepticisme est-il le nom ? Doit-on y voir une marque de défiance face à un projet qui semble aux Français de plus en plus éloigné de leurs préoccupations? Ou, au contraire, un paradoxal acte de foi et de défense des institutions européennes ?

Agrégé d'Histoire, professeur en Classes Préparatoires, Jean-Luc Suissa propose, sur des sujets majeurs de notre époque, des conférences aussi érudites qu'originales, toujours très attendues de son public. 

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieur et de HEC Paris, Louis Mouchotte est colleur et correcteur (histoire et géopolitique), en Classes Préparatoires aux côtés de Jean-Luc Suissa depuis 2021.

Précédent
Précédent
5 octobre

A quoi peut-on se fier en économie?

Suivant
Suivant
9 novembre

Migrations dans le monde : par delà les idées reçues